Atelier Bruit

R&D

L'Atelier Bruit du PUCA*, conçu et animé par Pascal Lemonnier et Bernard Delage, s'est déroulé sur vingt mois, de mars 2009 à novembre 2010.

Sa finalité? Evacuer le bruit hors des bâtiments, des villes et des territoires.

Un premier Atelier Bruit "de lancement" a permis de réunir une première fois les participants pressentis, et de déclarer la finalité de l'Atelier Bruit du PUCA:

  • mettre en commun les savoirs et les réflexions prospectives des participants;
  • repérer les points singuliers sur lesquels des progrès pourraient être espérés;
  • proposer des orientations de recherche.

La diversité des intervenants sollicités a montré que le PUCA souhaitait explorer tous les univers - de la technique à la psychanalyse en passant par le design et jusqu'à l'artistique - sans exclusive et sans hiérarchie.

A partir de ce premier Atelier Bruit, une communauté d'intérêt s'est créée. Elle s'est élargie au fil des Ateliers Bruit successifs, avec la venue en particuliers d'industriels, d'étudiants (en architecture, en acoustique, en design), et de maîtres d'ouvrage.

* Le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) est né, en 1998, de la fusion du Plan Urbain et du Plan Construction. Il développe à la fois des programmes de recherche incitative, des actions d'expérimentations et apporte son soutien à l'innovation et à la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l'aménagement des territoires, de l'habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine.

Atelier #0 - présentation

image

A l'occasion de chaque Atelier Bruit, nous avons sollicité des experts différents, pour illustrer la diversité des acteurs: chercheurs en sciences sociales, architectes, psychanalystes, acousticiens, compositeurs, designers, analyste de la valeur, preneur de son, bruiteur, maître d'ouvrage social. Nous avons voulu aussi provoquer des réactions en proposant à la réflexion des participants des textes ou des images venus d'horizons aussi divers que la mode, la bande dessinée, le design produit, le spectacle, l'art.

Télécharger le pdf

Atelier #1 - lancement

image

L'Atelier Bruit "de lancement" a permis de montrer d'emblée que l'on ne pouvait détacher la perception sonore des autres perceptions pour l'étudier "à part": la conjugaison des sens fait la perception globale, avec des interactions et des leaderships qui changent selon les situations, et l'appréciation portée sur un événement ou une situation sonore ne dépend pas que du sonore.

Interventions de Henry TORGUE, Claire BRUNET, Bénédicte HAYNE-LECOCQ, Ludovic GERMAIN, Bruno SUNER.

Télécharger le pdf

Atelier #2 - paysages sonores urbains

image

L'Atelier Bruit "Paysages sonores urbains" a démontré l'importance de la mise en perspective (spatialisation statique et dynamique) et de la temporalité des sons dans la qualification des environnements sonores. La question de l'ouverture de l'habitat, en particulier, doit être pensée en termes sonores. Les questions du voisinage, de l'espace partagé, de l'espace réservé, doivent être abordées dès la conception des quartiers, des blocs, et des habitations.

Interventions de Daniel DESHAYS, Marc CRUNELLE.

Télécharger le pdf

Atelier #3 - vetures vêtements

image

L'Atelier Bruit "Vêtures du bâtiment, vêtements du corps" a révélé le rôle négligé des habillages de façade dans la sonorité des espaces urbains. La densification programmée du tissu urbain - qui va permettre par ailleurs de réduire le bruit et le temps des transports - doit s'accompagner d'une réflexion sur les vêtures, qui sont au bâtiment ce qu'est le vêtement au corps.

Intervention de Michel RISSE.

Télécharger le pdf

Atelier #4 - self-defense en kit

image

L'Atelier Bruit "Systèmes anti-bruits de self-défense, en kits" a montré tout à la fois l'intérêt et les limites de la mise au point de "kits acoustiques" permettant à tout un chacun d'agir chez soi contre le bruit.

Interventions de Roland CAHEN, Jean-Yves CAILLERET.

Télécharger le pdf

Atelier #5 - visiblement ça marche

image

L'Atelier Bruit "Visiblement ça marche" a permis deux orientations. L'une vers le "redesign-to-cost", montrant qu'à prix et performances égales des produits industriels - en l'occurence, bien sûr, des produits acoustiques - pouvaient être mieux appréciés, ou plus concurrentiels, si on les passait au crible de l'analyse de la valeur. L'autre vers une meilleure image des produits acoustiques, qui pourraient être plus visiblement démonstratifs et éveiller l'intérêt des prescripteurs, ou au contraire jouer la carte de l'invisibilité parfaite et rentrer dans la catégorie des produits agissant comme par magie.

Interventions de Bernard DELAGE, Sylvestre MIGET.

Télécharger le pdf

Atelier #6 - sons silences bruits

image

L'Atelier Bruit "Sons, silences, bruits" a conclu la série. Confrontés à un bruiteur (quelqu'un qui, en quelque sorte, triche et nous trompe sur les bruits) et à un psychanalyste (quelqu'un qui nous aide à répondre nous-mêmes à nos propres questionnements, sans aveuglement), les participants ont souligné le rôle du visuel, de la mémoire, de l'histoire personnelle, de la situation, de l'inquiétude, de la profession, etc... dans l'interprétation des bruits.

Interventions de Bertrand AMIEL, Philippe GRIMBERT.

Télécharger le pdf

Atelier #7 - synthèse

image

A l'issue du déroulement de l'Atelier Bruit du PUCA, et compte-tenu de ses enseignements, quelles pourraient être les voies de recherches les plus riches en résultats pour nos concitoyens ?

Télécharger le pdf

Atelier #8 - logement design - bien chez soi

image

Portes blindées (schlik-schlakschlok), volets roulants anti-effraction (rabadam-couink, rabadam-couink, rabadam-couink), le message sonore est clair: c'est clos, et c'est manifestement bien fermé. Les limites d'un logement sont elles néanmoins aussi claires et nettes qu'il y paraît? Et - question subsidiaire - s'il apparaissait qu'elles ne le sont pas, serait-ce le signe d'un défaut, ou d'une qualité, voire d'une nécessité?

Texte de Bernard DELAGE.

Télécharger le pdf